Prise en charge des patients ayant une maladie cardiologique

Nous prenons en charge les adultes et les enfants pour tous les problèmes cardiaques courants, tels que l’arythmie, l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle (HTA), mais aussi les pathologies les plus complexes, comme les cardiopathies congénitales ou les cancers affectant le cœur (cardio-oncologie).

Grâce à des traitements et des thérapies innovants, l’équipe de cardiologie travaille avec les patients pour diagnostiquer les problèmes cardiaques et créer des plans individualisés de traitement et de gestion à long terme de leurs pathologies. 

Si la chirurgie cardiaque est votre meilleure option thérapeutique, nos cardiologues s’associent à nos chirurgiens cardiaques et vasculaires pour coordonner vos soins avant et après l’intervention.

Toutes les pathologies cardiaques peuvent être prise en charge dans nos établissements de santé. On peut citer comme exemple :

Concernant la population pédiatrique et en fonction de l’affection, il peut être nécessaire de procéder à une seule ou à plusieurs interventions chirurgicales sur plusieurs années. Nous vous expliquerons en détail ce à quoi vous devez vous attendre pour chaque opération, de la chirurgie elle-même au processus de récupération.

Voici quelques cardiopathies congénitales prises en charge dans nos établissements de santé :

Prise en charge particulière de la maladie coronarienne

 

La maladie coronarienne est une obstruction partielle ou totale des artères qui fournissent le sang et l’oxygène au cœur. La coronaropathie est le type le plus courant de maladie cardiaque et peut entraîner un infarctus du myocarde, communément appelé “crise cardiaque” mais aussi d’autres pathologies.

Bien que la maladie coronarienne est l’une des principales causes de décès, elle est très facile à traiter.

La maladie coronarienne résulte généralement de l’accumulation de plaques, composées de cholestérol et d’autres matières grasses. Cette accumulation est appelée athérosclérose.

L’accumulation empêche le muscle cardiaque de recevoir le sang et l’oxygène dont il a besoin, ce qui entraîne des douleurs thoraciques ou une crise cardiaque. Avec le temps, la coronaropathie peut affaiblir le muscle cardiaque et contribuer à une insuffisance cardiaque et à des arythmies.

Les facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral ou de maladie artérielle périphérique, surtout avant l’âge de 50 ans chez les hommes ou de 60 ans chez les femmes. Les autres facteurs de risque sont :

– La race ou l’ethnie  afro-américaine, caucasienne, sud-asiatique.

– Le tabagisme

– L’hypertension artérielle

– Le diabète

– Un taux de cholestérol élevé

– Le manque d’activité physique ou d’exercice

– L’obésité.

Moins de la moitié des hommes et des femmes atteints de coronaropathie présentent des signes avant-coureurs. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

– Douleur thoracique: le symptôme le plus fréquent, vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur ou de compression (typique) ou une douleur fugace ou vive (non typique).

– Essoufflement: il survient lorsque le cœur est affaibli par un manque prolongé de sang et d’oxygène, ou parfois par une crise cardiaque passée ou récente.

– Crise cardiaque: parfois, le premier symptôme de la maladie coronarienne est une crise cardiaque due à une plaque ou à un caillot sanguin qui bloque le flux sanguin de l’artère coronaire vers le cœur.

Votre cardiologue examinera vos antécédents familiaux, et vérifiera votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie. Les tests que nous utilisons comprennent :

– Electrocardiogramme: mesure l’activité électrique et la fréquence cardiaque de votre cœur.

– Echocardiogramme: utilise des ondes sonores pour réaliser des images 2D et 3D du cœur.

– Angiographie coronarienne par tomographie assistée par ordinateur: utilise la tomographie assistée par ordinateur et un produit de contraste pour obtenir des images en 3D des artères du cœur.

Nos cardiologues proposent les traitements médicaux et chirurgicaux les plus récents pour les maladies coronariennes. Nous évaluons chaque patient individuellement et trouvons le meilleur plan de traitement.

Celui-ci peut inclure :

  • Une prise en charge médicale

Votre traitement peut inclure des médicaments et des modifications du mode de vie, comme la gestion du régime alimentaire avec comme objectif; la perte du poids, l’équilibration d’un diabète ou d’une hypertension, l’arrêt du tabac, l’exercice physique et la gestion du cholestérol.

  • Le cathétérisme cardiaque

Les cathéters sont des tubes fins insérés dans une artère, guidés vers une zone spécifique du cœur pour administrer des médicaments ou effectuer des interventions. Dans le cas de la maladie coronaire, la prise en charge comprend :

    -&nbsp Les procédures d’angioplastie et de pose de stent: l’angioplastie améliore le flux sanguin vers le cœur et les extrémités. Un stent est un petit tube grillagé inséré de façon permanente dans une artère rétrécie pour l’élargir et l’ouvrir.
    -&nbsp Athérectomie coronaire: elle consiste à éliminer la plaque d’athérome qui bouche les artères.
  • Pontage cardiaque

Nos chirurgiens cardiaques expérimentés disposent de l’expertise et des ressources nécessaires pour proposer des procédures coronaires complètes et avancées. Nous veillons à ce que vous receviez le traitement le plus adapté à vos besoins et à votre état, afin de vous garantir le meilleur résultat possible.

Dans le cas d’un pontage aorto-coronaire, les chirurgiens cardiaques créent un nouveau chemin autour des artères obstruées (dérivation) pour permettre au sang et à l’oxygène d’atteindre votre cœur. Nos chirurgiens pratiqueront une incision dans votre sternum pour accéder à votre cœur. Nous vous placerons sur un appareil (Circulation extra-corporelle) qui prendra en charge les fonctions de votre cœur et de vos poumons pendant l’opération. Le chirurgien prélèvera une artère existante provenant d’une autre partie du corps (généralement l’artère mammaire) et l’utilisera pour contourner l’artère bouchée.

  • Réadaptation cardiaque

La réadaptation cardiovasculaire fait partie du traitement des patients qui ont subi un infarctus du myocarde. Une à deux semaines après l’infarctus, la réadaptation commence dans un établissement spécialisé, puis est poursuivie en ambulatoire. La réadaptation diminue en moyenne de 30 % la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Elle est assurée par une équipe pluridisciplinaire (cardiologues, médecins de réadaptation, nutritionnistes, tabacologues, diabétologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) qui met en place un programme personnalisé complété par des activités d’éducation thérapeutique. Elle comporte des exercices sur ergomètres (vélo, tapis roulant, manivelle…), des exercices musculaires et de de la balnéothérapie.

Prise en charge particulière des troubles du rythme cardiaque

Il arrive que votre cœur saute un battement, batte rapidement ou de façon irrégulière. Il s’agit souvent d’une défaillance aléatoire et momentanée. Mais il peut également s’agir d’un rythme cardiaque irrégulier permanent, une affection appelée arythmie.

Les arythmies sont assez courantes, surtout avec l’âge. Beaucoup ne sont pas inquiétantes. Mais d’autres peuvent provoquer des symptômes et interférer avec vos activités quotidiennes. Certaines peuvent même déclencher un accident vasculaire cérébral ou l’arrêt brutal de la fonction cardiaque, connue sous le nom d’arrêt cardiaque.

Il existe trois types d’arythmies, en fonction de la façon dont le cœur bat :

  • Trop lentement (bradycardie) : moins de 60 battements par minute
  • Trop rapidement (tachycardie) : plus de 100 battements par minute
  • De façon erratique (fibrillation)

Nous allons détailler la prise en charge de l’arythmie la plus fréquente: la Fibrillation auriculaire

La fibrillation ventriculaire peut interférer avec la vie quotidienne et entraîner parfois un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. Elle est également traitable, grâce à l’expertise de notre équipe et à l’éventail d’options dont elle dispose.

Dans un cœur sain, l’impulsion électrique qui contracte le cœur est transmise de manière fluide et coordonnée des cavités supérieures aux cavités inférieures. Mais dans le cas de la fibrillation auriculaire, le signal se déplace de manière chaotique, ce qui fait frémir le cœur et entrave sa fonction de pompe.

La fibrillation auriculaire est responsable de 15 à 20 % des accidents vasculaires cérébraux. Cette affection peut entraîner un ralentissement ou une accumulation du sang dans le cœur, ce qui augmente le risque de formation de caillots. Un caillot peut alors se détacher, migrer dans la circulation sanguine et se loger dans une artère alimentant le cerveau, provoquant un accident vasculaire cérébral. Cela est possible même si la fibrillation auriculaire est asymptomatique.

La fibrillation auriculaire devient plus fréquente avec l’âge, plus de 10 % des personnes âgées de plus de 80 ans en sont atteintes. Parfois, les médecins ne peuvent pas déterminer la raison de son apparition. Mais d’autres causes sont connues:

Les problèmes cardiaques : D’autres pathologies cardiaques peuvent endommager le système électrique du cœur, notamment l’hypertension artérielle ou la maladie coronarienne. Un tiers des patients présentant un problème de valve mitrale souffrent également de fibrillation auriculaire

Athlétisme : La fibrillation auriculaire est fréquente chez les athlètes et est parfois déclenchée par une autre arythmie appelée tachycardie supraventriculaire (TSV) qui provoque des battements cardiaques rapides.

Consommation excessive d’alcool : Le risque de fibrillation auriculaire est accru par une consommation excessive d’alcool

Antécédents familiaux : Votre probabilité de développer une fibrillation auriculaire est plus élevée si un des parents présente dans ces antécédents une fibrillation auriculaire.

Autres affections : Les maladies chroniques comme le diabète, l’asthme et les problèmes de thyroïde peuvent augmenter votre risque de développer une fibrillation auriculaire. L’apnée du sommeil (problème d’oxygénation du sang au cours du sommeil), qui met le cœur à rude épreuve, semble également avoir un lien.

L’objectif du traitement est de réguler le rythme du cœur ou contrôler sa fréquence. Nos médecins détermineront le type de la prise en charge, qui peut consister en :

◦ Une cardioversion par les médicaments ou par choc électrique externe, fait sous anesthésie générale

◦ Une ablation par cathétérisme

◦ Une pose de stimulateur cardiaque

◦ Un traitement médicamenteux (antiarythmiques) au long cours.

Ce que nous offrons

Notre plateau technique

Grâce à notre plateau technique complet et nos spécialistes hautement qualifiés (cardiologues et radiologuqes), un diagnostic étiologique est rapidement établi pour une prise en charge optimale.
Les différentes explorations disponibles :
You cannot copy content of this page