Prise en charge des patients ayant une maladie neurologique
Grâce à une collaboration entre neurologue, médecins réanimateurs, radiologues et médecins urgentistes, l’équipe de neurologie fournit des soins complets aux patients afin d’instaurer la meilleure prise en charge pour toutes les maladies neurologiques.
Notre équipe multidisciplinaire excelle dans les procédures les plus complexes et possède une vaste expérience dans le traitement des troubles courants et rares avec des résultats positifs. Parmi les nombreuses affections neurologiques que nous traitons, citons :
- Les maladies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, Démence…)
- L'épilepsie de l'adulte et de l'enfant
- La sclérose en plaque
- Les malformations artério-veineuses
- Les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
- Les maladies et troubles cérébrovasculaires
- Les neuropathies périphériques (essentiellement diabétique)
- La myasthénie grave
- L'hémorragie méningée
- Les neuromyopathies
- La méningite et méningo-encéphalite
- Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques
Prise en charge particulière de l'Accident Vasculaire Cérébral
Après le diagnostic de l’AVC (se basant sur l’imagerie cérébrale) et la détermination de la cause (explorations cardiaques et vasculaires), débute la prise en charge proprement dite basé sur le traitement médical, interventionnel et essentiellement la réadaptation neurologique. Notre équipe aide le patient à retrouver ou à améliorer des aptitudes telles que la marche, la parole, le contrôle musculaire et les activités et tâches de la vie quotidienne au moyen de la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie …..
Les patients atteints d’AVC peuvent avoir un déficit de tonus et de la force musculaire (notamment hémiplégie ou hémiparésie). L’équipe de kinésithérapeutes aide le patient à retrouver sa force musculaire et à restaurer l’amplitude de ses mouvements.
Les patients atteints d’AVC peuvent avoir besoin d’une rééducation pour effectuer les activités quotidiennes de la vie. Les ergothérapeutes expérimentés, aideront le patient à retrouver une vie plus indépendante.
Les orthophonistes expérimentés, s’engagent dans la rééducation et l’éducation du patient après un AVC . L’orthophoniste intervient pour l’évaluation et la rééducation d’une aphasie, d’une dysarthrie, de troubles de la parole ainsi que de troubles de la déglutition.
Les patients atteints d’AVC ont tendance à perdre du poids pour plusieurs raisons médicales (trouble de déglutition, séjour en réanimation, coma….) et psychologiques (dépression post AVC….). L’équipe multidisciplinaire, incluant psychologue et nutritionniste, prendra en charge le patient pour une récupération rapide.
Prise en charge particulière de l'hémorragie méningée par rupture d'anévrysme.
L’hémorragie méningée, ou hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique (HSA), est définie par l’irruption de sang artériel dans les espaces sous-arachnoïdiens par rupture d’anévrysme cérébral dans 85 % des cas. C’est une urgence diagnostique et thérapeutique qui impose une prise en charge pluridisciplinaire.
Le diagnostic de rupture d’anévrysme est fait sur l’imagerie cérébrale (scanner cérébral ou IRM cérébrale). Dans certain cas, une ponction lombaire peut être effectué.
Les patients présentant une hémorragie sous-arachnoïdienne doivent être traités dans un centre spécialisé chaque fois que possible. La prise en charge repose sur le traitement médical, la surveillance pour détecter les complications et le traitement interventionnel.
1- Traitement endovasculaire ou embolisation
Le traitement endovasculaire consiste à occlure l’anévrysme par voie intra-artérielle avec des spirales de platine à détachement contrôlé. C’est le traitement de première intention des anévrysmes rompus qui a montré une moindre morbidité associée à l’embolisation par rapport à la chirurgie. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, un micro-cathéter est positionné dans l’anévrysme. Des spires de platine (appelés coils) à mémoire de forme et à libération contrôlée sont alors introduites dans le micro-cathéter puis déployées dans l’anévrysme. La présence de ce matériel provoque une thrombose de la poche et donc l’exclusion de l’anévrysme de la circulation artérielle.
2- Traitement chirurgical
Il consiste, après ouverture du crâne, à disséquer sous microscope opératoire les artères de la base du crane et à positionner un clip au niveau du collet de l’anévrysme. Celui-ci peut s’accompagner d’autres gestes chirurgicaux. Les traitements chirurgicaux possibles lors de cette prise en charge sont :
- Clippage d’anévrysme ± associé à une évacuation d’un hématome,
- Dérivation ventriculaire en cas d’hydrocéphalie (avec ou sans hémorragie intraventriculaire) ou d’hypertension intra-cranienne.
Ce que nous offrons
Notre plateau technique
Grâce à notre plateau technique complet et nos spécialistes hautement qualifiés (neurologue, neurochirurgien et radiologue), un diagnostic étiologique est rapidement établi pour une prise en charge optimale.
- Echographie doppler des artères carotides
- Angiographie cérébrale par cathéter
- Angiographie par tomographie assistée par ordinateur
- Angioscanner cérébral
- Électroencéphalogramme (EEG)
- Électromyogramme (EMG)
- Surveillance de l'épilepsie par EEG
- Potentiels évoqués
- IRM fonctionnelle (IRMf)
- Angiographie peropératoire (IOA)
- Angiographie par résonance magnétique (ARM)
- Spectroscopie par résonance magnétique (SRM)
- Tests neuropsychologiques et neuro-cognitifs
- TEP (tomographie par émission de positrons)
- Polysomnographie (PSM) et polygraphie
- Surveillance prolongée de l'électroencéphalogramme (Holter-EEG)
- Potentiels évoqués somatosensoriels (PES)
- Echographie Doppler transcrânienne (TCD)
La neurochirurgie
Nos médecins neurologues travaillent en étroite collaboration avec les neurochirurgiens pour les pathologies neurologiques nécessitant une intervention chirurgicale. En utilisant les dernières recherches et technologies, notre objectif dans tous les traitements neurochirurgicaux est de fournir des soins exceptionnels et adaptés à vos besoins uniques. Nous citons comme exemple: la prise en charge chirurgicale des tumeurs cérébrales, les cures de hernies discales, la décompression médullaire….