La prise en charge du cancer

La Tunisie est reconnue au niveau international pour ses compétences en matière de la prise en charge des patients ayant un cancer. Que vous pensiez avoir un cancer ou que vous ayez déjà été diagnostiqué, l’équipe interdisciplinaire de médecins fournit l’expertise et les soins nécessaires pour le diagnostic et le traitement de votre néoplasie. Nous offrons un continuum complet de soins pour un large éventail de cancers à tous les stades, y compris :

Une prise en charge complète

Nous offrons à nos patients une grande variété d’options de traitement du cancer. Nos médecins et notre personnel soignant hautement qualifiés effectuent les traitements les plus avancés disponibles, qu’il s’agisse de chirurgie du cancer, de radiothérapie ou de chimiothérapie. En utilisant les dernières recherches et les technologies de pointe, notre objectif dans tous les traitements du cancer est d’enlever votre tumeur, de minimiser les effets secondaires dus au différents traitements réalisés et d’améliorer votre qualité de vie.

Nous proposons une multitude de traitements

Selon la néoplasie diagnostiquée, son stade et l’état général du patient, le médecin traitant établit un programme de prise en charge adéquat basé essentiellement sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Un accompagnement psychologique est nécessaire pour une bonne adhérence du patient aux différentes étapes du traitement.

La chirurgie a une place primordiale dans la prise en charge des cancers. Elle peut être diagnostique ( biopsie du tissu tumoral en vue d’une analyse anatomo-pathologique), en vue d’une stadification de la tumeur (mesure de l’étendue du cancer), une chirurgie de réduction tumorale, palliative et dans les meilleurs des cas curative (ablation complète de la tumeur, des ganglions lymphatiques situés à proximité et dans certains cas les métastases issues de la tumeur)


Plusieurs techniques sont disponible :

  • Radiothérapie externe : utilisée dans le traitement de 60% des cas de cancer,
  • Radiothérapie 3D (trois dimensions) : C’est la technique de radiothérapie la plus utilisée de nos jours. Elle permet de faire correspondre le plus précisément possible le volume sur lequel vont être dirigés les rayons, au volume de la tumeur,
  • Radiothérapie par modulation d’intensité : Cette technique consiste à faire varier la forme du faisceau au cours d’une même séance pour s’adapter précisément au volume à traiter, et ce même s’il comporte des « creux » ou des concavités,
  • Radiothérapie stéréotaxique : C’est une technique de haute précision basée sur l’utilisation de micro-faisceaux convergents permettant d’irradier à haute dose de très petits volumes. Elle est utilisée pour traiter certaines tumeurs crâniennes ou extra crâniennes,
  • Radiofréquence : La destruction tumorale par radiofréquence est une technique de radiologie interventionnelle permettant le traitement de lésions tumorales malignes du foie, du poumon et du rein. La taille des tumeurs est le facteur principal de sélection des malades pour cette technique. Les tumeurs de moins de 3 cm sont traitées avec une excellente efficacité que ce soit pour les tumeurs hépatiques, rénales ou pulmonaires


La Chimiothérapie s’intègre dans une prise en charge multidisciplinaire du patient cancéreux. Grâce aux progrès de la science lors de ces dernières décennies, la Chimiothérapie est de mieux en mieux tolérée, et les traitements peuvent se faire en ambulatoire pour une meilleure qualité de vie.


Parmi les pathologies dans lesquelles la Médecine Nucléaire a une place très importante, nous citons les maladies thyroïdiennes bénignes et malignes et les pathologies tumorales mammaires. On utilise un produit radioactif injecté dans le sang et qui migre pour déposer son énergie directement au contact du tissu cible et le détruit.

La prise en charge personnalisée en cancérologie s’entend au niveau des soins mais aussi de l’accompagnement des patients pendant la prise en charge médicale et chirurgicale et après la guérison ou la rémission. Elle vise ainsi aider le patient à accepter la maladie, à adhérer au traitement et à améliorer la prise en charge des séquelles pour en atténuer les conséquences et offrir aux malades une meilleure qualité de vie physique et psychologique.

You cannot copy content of this page